Aller directement au contenu
Ministère des Affaires Etrangères de Finlande

Représentation Permanente de la Finlande auprès du Conseil de l'Europe, Strasbourg: Actualités: Actualités

REPRÉSENTATION PERMANENTE DE LA FINLANDE
AUPRÈS DU CONSEIL DE L'EUROPE, Strasbourg


Représentation permanente de la Finlande
31, Quai Mullenheim, 67000 Strasbourg, France
Tel. +33-3-8815 4444, sanomat.ene@formin.fi
English | Français | Suomi | Svenska
Police de caractère normalePolice de caractère plus grande
 
Actualités, 24/06/2008

Le Conseil de l'Europe lance une campagne européenne contre le châtiment corporel pour les enfants

Cette initiative lancée à Zagreb le 15 Juin, sous le slogan "Levez votre main contre la fessée" a pour but de prohiber complètement le châtiment corporel pour les enfants, de promouvoir une vision positive de la fonction de parent et des droits des enfants à travers toute l'Europe.

Spectacle de Marionnettes : W. A. Mozart « La flûte enchantée ». Photo: Conseil de l´EuropeSpectacle de Marionnettes : W. A. Mozart « La flûte enchantée ». Photo: Conseil de l'Europe

L'Adjointe au Secrétaire Général du Conseil de l'Europe Maud de Boer-Buquicchio, dans son discours à la cérémonie d'ouverture, a dit que "La Convention Européenne des Droits de l'Homme est pour tous et il n'y a pas de post-scriptum stipulant que les droits de l'homme sont uniquement pour les adultes". Cependant la violence envers les enfants reste trop souvent impunie.

Cet évènement a aussi fourni une tribune aux représentants nationaux et internationaux pour discuter des façons d'éliminer le châtiment corporel des enfants. En Finlande il est interdit par la loi.

Le Gouvernement Finlandais a soutenu la campagne par une Contribution Volontaire, et les droits des enfants sont une priorité finlandaise au Conseil de l'Europe.

Un clip vidéo de deux minutes a également été lancé lors de la réunion de Zagreb. Il peut être utilisé gratuitement pas les organismes audio-visuels des états membres.

Un spot Télé nommé " Handscape" a aussi été lancé à Zagreb. Photo: Conseil de l´EuropeUn spot Télé nommé " Handscape" a aussi été lancé à Zagreb. Photo: Conseil de l'Europe

Le Conseil de l'Europe a besoin d'une stratégie sur les droits des enfants

La façon de protéger et promouvoir les droits des enfants et améliorer leur situation ont été le point de mire d'un débat thématique des Représentants Adjoints des Ministres lors de la réunion du 18 juin.

Mme Ambassadrice Irma Ertman lors de la conférence de Zagreb. Photo: Conseil de l´EuropeMme Ambassadrice Irma Ertman lors de la conférence de Zagreb. Photo: Conseil de l'Europe

Irma Ertman, Ambassadeur de Finlande et Coordinateur Thématique des Représentants Adjoints des Ministres au sujet des Enfants, a souligné le besoin de développer cette stratégie. Elle a évoqué la conférence sous la Présidence Suédoise qui doit avoir lieu début Septembre, où de possibles priorités pour la future stratégie seront examinées. Les thèmes principaux de ce travail futur pourraient être la protection des enfants contre la violence, les injures et la négligence, la promotion de la participation des enfants dans la société et le développement de ces droits des enfants dans d'autres domaines décisionnels.

Madame l'Ambassadrice Ertman a été nommée en tant que Première Coordinatrice Thématique pour les droits des enfants en janvier 2008.

 

Imprimer

Ce document

Mise à jour 23/03/2009


© Représentation Permanente de la Finlande auprès du Conseil de l'Europe, Strasbourg | À propos de ce site | Contact