Aller directement au contenu
Ministère des Affaires Etrangères de Finlande

Représentation Permanente de la Finlande auprès du Conseil de l'Europe, Strasbourg: Actualités

REPRÉSENTATION PERMANENTE DE LA FINLANDE
AUPRÈS DU CONSEIL DE L'EUROPE, Strasbourg


Représentation permanente de la Finlande
31, Quai Mullenheim, 67000 Strasbourg, France
Tel. +33-3-8815 4444, sanomat.ene@formin.fi
English | Français | Suomi | Svenska
Police de caractère normalePolice de caractère plus grande
 
Actualités, 12/05/2010

Une étudiante finlandaise gagne un concours de dissertation du Conseil de l’Europe

Maija Karjalainen, étudiante en Sciences Politiques à l’Université de Turku, a été récompensée par un prix lors de l’épreuve écrite pour étudiants qui a été organisée lors de la Présidence Suisse du Comité des Ministres au Conseil de l’Europe.  

St Gallenin konferenssi 3-4.5.2010Des hommes politiques, des universitaires et des officiels ont participé à la Conférence sur la Démocratie et la Décentralisation. Photo : Université de Saint-Gall, Hannes Thalmann.

Plus de 200 étudiants de 36 pays ont participé à cette compétition et le meilleur de chaque état membre a été invité à la Conférence Internationale sur la Démocratie et la Décentralisation du 3 et 4 mai à l’Université de Saint-Gall en Suisse. La Conférence était organisée par le Ministère Fédéral des Affaires Etrangères, la Commission de Venise du Conseil de l’Europe et le Comité International des Etudiants (ISC). Le Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, Thorbjørn Jagland, ainsi que de nombreux hommes politiques, universitaires  et officiels ont également assisté à cette Conférence. Les sujets abordés ont été le renforcement des institutions démocratiques et l’établissement d’une démocratie basée sur le citoyen.

Maija Karjalainen, palkintojenjakoLe professeur Dirk Lehmkuhl remet le trophée à Maija Karjalainen. Photo : Université de Saint-Gall, Hannes Thalmann.

I y a eu quatre sujet pour les essais parmi lesquels les participants devaient en choisir un : Le principe de subsidiarité, Décentralisation dans les états multiethniques, Ressources propres et autonomie du management budgétaire et Le référendum au niveau régional et local. Ces sujets ont été également abordés dans les ateliers lors du deuxième jour de la Conférence. Mlle Karjalainen a écrit son essai sur Le référendum en Finlande au niveau local. Malgré son point de vue critique, elle estime que le système finlandais est très progressiste et que la démocratie participative est développable. L’autre gagnant, Dumitri Rusa de Moldavie, a abordé la question des minorités dans son essai. Ils ont également tous les deux eu la possibilité de prendre la parole lors de la session plénière de la Conférence. Le Président du Jury était Dirk Lehmkuhl, professeur en politique européenne à l’Université de Saint-Gall.

L’essai de Maija Karjalainen : le Référendum au niveau local – Lettre morte ou démocratie directe efficace ? Vous pouvez le lire ci-dessous (en anglais):pdfMaija Karjalainen; essee St Gallen toukokuu 2010

La présentation de Maija Karjalainen à la conférence est à lire ici: pdfMaija Karjalainen;

Imprimer

Ce document

Mise à jour 12/05/2010


© Représentation Permanente de la Finlande auprès du Conseil de l'Europe, Strasbourg | À propos de ce site | Contact