Aller directement au contenu
Ministère des Affaires Etrangères de Finlande

Représentation Permanente de la Finlande auprès du Conseil de l'Europe, Strasbourg: Actualités: Actualités

REPRÉSENTATION PERMANENTE DE LA FINLANDE
AUPRÈS DU CONSEIL DE L'EUROPE, Strasbourg


Représentation permanente de la Finlande
31, Quai Mullenheim, 67000 Strasbourg, France
Tel. +33-3-8815 4444, sanomat.ene@formin.fi
English | Français | Suomi | Svenska
Police de caractère normalePolice de caractère plus grande
 
Actualités, 14/07/2011 | Ambassade de Finlande, Paris

Une idée pour combiner vacances d’été et culture : découvrir Turku, Capitale européenne de la Culture

Devenue Capitale européenne de la Culture jusqu’à la fin de l’année, Turku réserve à ses visiteurs de nombreuses expériences culturelles mémorables, sans compter toutes sortes d’événements qui ne manqueront pas de rester gravés dans la mémoire des petits comme des grands.

Tout au long de l’année, la culture sera omniprésente à Turku : dans les rues, sur les parcours de jogging et dans les espaces verts de la ville, et bien entendu dans tous les lieux habituellement dédiés à la culture comme les théâtres et les bibliothèques. L’esprit de cette année festive veut que la culture se déplace littéralement vers le visiteur, que ce soit à Turku même, dans ses banlieues comme dans les communes environnantes, ou encore dans l’archipel tout proche.

Des événements culturels au milieu d’un archipel de toute beauté

Turku archipelago. Photo: Iloinen Liftari/Seilo RistimäkiL'archipel de Turku. Photo: Iloinen Liftari/Seili Ristimäki.

L’archipel de Turku est au summum de sa séduction en été, raison de plus pour que les organisateurs de l’année culturelle aient choisi d’y programmer en juillet une série de concerts de premier ordre, avec la participation de musiciens de renom international aussi bien que d’autres talents aussi intéressants que prometteurs. Que vous soyez amateur de musique classique ou mordu de jazz, de nombreux événements vous feront vibrer au son de la musique dans un cadre souvent hors du commun : par exemple sur un îlot dont la seule construction est un phare chargé d’histoire, dans une petite église en bois pittoresque typique de l’archipel de Turku, ou encore dans le voisinage de l’eau, avec le clapotis de la mer comme toile de fond sonore. Quant à ceux qui apprécient peinture et sculpture, Turku a pensé à eux en organisant l’exposition Contemporary Arts Archipelago, avec 20 œuvres présentées ainsi que plusieurs mini-événements liés, que les visiteurs pourront suivre de différentes façons, comme par exemple à distance à partir des bacs qui assurent la liaison avec les îles, ou encore depuis leur vélo tout en faisant une randonnée sur l’une ou l’autre île.

L’archipel sera particulièrement à l’honneur à l’occasion des Fêtes de la Musique de Turku, le 16 juillet, date à laquelle aura lieu notamment un important concert de musiques traditionnelles sur l’île de Kökar ; quant aux festivités du mois d’août, elles proposeront plus de 50 concerts et événements différents. A noter que la programmation prévoit entre autres un opéra pour enfants intitulé Tulevaisuuden retki (Future Trek), dont l’ambition est de familiariser les enfants avec l’univers de l’opéra contemporain, tant dans la salle qu’en les invitant à participer eux-mêmes au spectacle. 

Séances de « sauna culturel » et acrobaties sur la rivière Aurajoki

Sauna Solaris. Kuva: Turun museokeskus/Mikko Kyynäräinen.Quatre saunas, conçus par des artistes différents, invitent le public à jeter un coup d'œil à l'intérieur. Sur cette photo, Sauna Solaris. Photo: Turun museokeskus/Mikko Kyynäräinen.

Pour les aficionados du sauna, ou simplement ceux qui désirent s’initier à la culture bien finlandaise du bain de vapeur, l’association Sauna Lab organise des visites guidées aux quatre coins de Turku, dans des endroits historiques et emblématiques où un sauna a été aménagé tout spécialement à l’occasion de l’année festive. Après y avoir pratiqué leurs ablutions, les visiteurs pourront prolonger l’expérience par un tour au Parc Central de Turku, où des événements sportifs seront organisés avec toujours l’art pour toile de fond.

En août, des spectacles d’acrobatie auront lieu sur la rivière Aurajoki qui traverse la ville, tandis que l’orchestre du célèbre Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, dirigé par Valeri Guerguiev, viendra faire une tournée à Turku, avec deux soirées de gala prévues dans la principale salle de concerts de la ville, occasion pour cette formation de présenter des morceaux choisis de son répertoire. 

Une semaine riche en émotions artistiques couronnera l’été culturel en août

L’été culturel connaîtra son point d’orgue dans la dernière semaine d’août, où auront lieu plusieurs événements de premier plan, avec notamment le concert Viva la Diva !, réunissant la célèbre soprano finlandaise Karita Mattila, originaire de la région, Matti Salminen, basse natif de Turku, ainsi que le ténor Jorma Silvasti. La reine de la soirée et les chanteurs qui l’entoureront seront accompagnés par l’Orchestre Philharmonique de Turku sous la baguette de Susanna Mälkki.

Regatta. Kuva: Arto Takala.La Culture 2011 Regatta emmène les grands bateaux vers Turku. Photo: Arto Takala.

Le dernier week-end d’août permettra aussi d’assister à la Tall Ships Regatta, spécialement organisée en l’honneur de cette année de la Culture et qui réunira un certain nombre de grands voiliers et d’autres bateaux traditionnels qui feront leur entrée dans le port de Turku. Quant à la régate proprement dite, elle aura pour point de départ la ville de Klaipéda en Lituanie ; après être passés par Turku, les concurrents poursuivront leur course jusqu’à Gdynia, en Pologne.

Enfin, ce mois d’août de toutes les émotions artistiques se clôturera au Stade Paavo Nurmi par un événement musical géant, mélange d’effets spéciaux et de musiques magiques, où le théâtre et la danse s’associeront pour un spectacle intitulé Taistelu (Battle), annoncé dès à présent comme d’une puissance à la hauteur du caractère exceptionnel de l’année festive organisée par Turku. 

Le site internet Turku 2011 met par ailleurs à disposition un calendrier des différents événements; sur place, d’autres informations peuvent être obtenues auprès du point info Kulma situé Kristiinankatu 1, qui assure également la vente des billets.

Turku se prépare à accueillir ses visiteurs avec joie : bienvenue à tous !

Cet article, simple aperçu des événements culturels de cet été à Turku, a été rédigé par Krista Taipale, directrice du Bureau de représentation de Turku et de la Finlande du Sud-Ouest auprès de l’Union européenne, assistée de Suvi Hentilä, coordinatrice à ce même bureau.

Imprimer

Mise à jour 14/07/2011


© Représentation Permanente de la Finlande auprès du Conseil de l'Europe, Strasbourg | À propos de ce site | Contact