Aller directement au contenu
Ministère des Affaires Etrangères de Finlande

Représentation Permanente de la Finlande auprès du Conseil de l'Europe, Strasbourg: Le Conseil de l'Europe

REPRÉSENTATION PERMANENTE DE LA FINLANDE
AUPRÈS DU CONSEIL DE L'EUROPE, Strasbourg


Représentation permanente de la Finlande
31, Quai Mullenheim, 67000 Strasbourg, France
Tel. +33-3-8815 4444, sanomat.ene@formin.fi
English | Français | Suomi | Svenska
Police de caractère normalePolice de caractère plus grande
 

Le Conseil de l'Europe

Le Conseil de l'Europe, fondé en 1949, est une organisation intergouvernementale politique qui regroupe 47 démocraties pluralistes européennes. Il est distincte de l'Union européenne. 

Son siège permanent est situé au Palais de l'Europe à Strasbourg, France. Son but est à défendre les droits de l'homme et la démocratie pluraliste, favoriser la prise de conscience et la mise en valeur de l'identité culturelle européenne, rechercher des solutions aux questions de société, par example intolérance, protection de l'environnement et crime organisé, et développer la stabilité démocratique en Europe en soutenant les réformes politiques, législatives et constitutionnelles.

Le Conseil de l'Europe agit à travers trois instances :

- le Comité des Ministres, organe de décision, est composé des 47 ministres des Affaires étrangères ou de leurs représentants permanents à Strasbourg
- l'Assemblée parlamentaire, organe délibérant, regroupe 315 membres (et 315 suppléants) issus des 47 parlements nationaux, ainsi que les délégations d'invités speciaux des pays non-membres.
- le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux de l'Europe organise ses travaux en deux chambres, l'une représentant les pouvoirs locaux et l'autre les régions.

Ces instances sont assistées par un Secrétariat Général composé de fonctionnaires et dirigé par un Secrétaire Général élu pour cinq ans.

Tout en faisant partie des institutions liées au Conseil de l'Europe, la Cour européenne des droits de l'homme a son rôle indépendente dans la protection des droits de l'homme en Europe.

Imprimer

Ce document

Egalement sur ce site

Mise à jour 20/03/2015


© Représentation Permanente de la Finlande auprès du Conseil de l'Europe, Strasbourg | À propos de ce site | Contact