Aller directement au contenu
Ministère des Affaires Etrangères de Finlande

Représentation Permanente de la Finlande auprès du Conseil de l'Europe, Strasbourg: La Finlande au Conseil de l'Europe

REPRÉSENTATION PERMANENTE DE LA FINLANDE
AUPRÈS DU CONSEIL DE L'EUROPE, Strasbourg


Représentation permanente de la Finlande
31, Quai Mullenheim, 67000 Strasbourg, France
Tel. +33-3-8815 4444, sanomat.ene@formin.fi
English | Français | Suomi | Svenska
Police de caractère normalePolice de caractère plus grande
 

La Finlande au Conseil de l'Europe

La défense et la promotion de la démocratie, de l'Etat de droit et des droits de l'homme, les objectifs du Conseil de l'Europe, sont aussi ceux de la politique étrangère de la Finlande.

liput_sm_SL_ENEParmi des champs d'action les plus intéressants pour la Finlande sont notamment les suivants :

-développement du Conseil de l'Europe en tant qu'une organisation de tous les européens 
-renforcement des mécanismes de suivi mis en place en vue du respect des obligations des Etats membres 
-continuation du développement de la coopération avec d'autres organisations (OSCE, UE, ONU) 
-développement et suivi du respect des règles relatives à la protection des minorités nationales 
-promotion de la diversité culturelle et linguistique ainsi que la tolérance 
-progrès de la dimension sociale
-soutien à la fonction du Commissaire au Droits de l'Homme, créée à l'initiative de la Finlande, en tant que l'un des mécanismes les plus importants du Conseil afin de renforcer les droits de l'homme dans les Etats membres 
-suivie et soutien à la mise en oeuvre de la Convention Européenne des Droits de l'homme

Le personnel de la représentation est chargé de représenter la Finlande, au niveau des délégués, au Comité des Ministres et dans les groupes de rapporteurs. A l'action intergouvernementale du Conseil couvrant, à quelques exceptions près, un vaste ensemble de secteurs différents, participent un grand nombre d'experts finlandais en divers domaines. Les nombreuses conventions et recommandations orientant l'action des Etats membres dans les domaines en question sont l'aboutissement des travaux préparatoires amorcés par lesdits experts.

Le quotidien de la représentation

La Finlande a une représentation permanente auprès du Conseil de l'Europe à Strasbourg. Faisant partie de l'administration des Affaires étrangères de notre pays, elle est dirigée par un ambassadeur et emploie cinq autres membres du personnel dont deux ont été envoyés à leur poste par le Ministère des Affaires Étrangères et trois ont été employés localement. La représentation a été établie en 1989 où la Finlande est adhérée au Conseil de l'Europe.

arkipaiva_SL_ENELes activités de la représentation permanente sont rythmées par le calendrier de réunions du Conseil de l'Europe. Les fonctionnaires de la représentation participent aux réunions hebdomadaires, au niveau des délégués (=des ambassadeurs), du Comité des Ministres et aux réunions des groupes de rapporteurs tout en veillant à ce que les positions de la Finlande à l'égard des questions auxquelles nous attachons de l'importance soient autant que possible prises en compte.

La préparation aux réunions par l'étude de documents et la consultation d'experts en la matière dans la capitale ainsi que la rédaction des rapports sur les résultats des réunions font partie du travail quotidien. La représentation doit aussi suivre l'évolution internationale relative au Conseil de l'Europe de sorte qu'elle puisse toujours défendre les intérêts de la Finlande au sein de l'organisation. Outre les travaux relevant du Comité des Ministres, la représentation suit aussi les activités de l'Assemblée parlementaire et du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux de l'Europe. Il est également important de suivre les activités de la Cour européenne des droits de l'homme parce que le Comité des Ministres est chargé de surveiller l'application des décisions de la Cour.

Imprimer

Ce document

Mise à jour 15/11/2016


© Représentation Permanente de la Finlande auprès du Conseil de l'Europe, Strasbourg | À propos de ce site | Contact