Aller directement au contenu
Ministère des Affaires Etrangères de Finlande

Finlande, le leader mondial de prosperité - Représentation Permanente de la Finlande auprès du Conseil de l'Europe, Strasbourg : Actualités : Actualités

REPRÉSENTATION PERMANENTE DE LA FINLANDE
AUPRÈS DU CONSEIL DE L'EUROPE, Strasbourg


Représentation permanente de la Finlande
31, Quai Mullenheim, 67000 Strasbourg, France
Tel. +33-3-8815 4444, sanomat.ene@formin.fi
English | Français | Suomi | Svenska
Police de caractère normalePolice de caractère plus grande
 
Actualités, 25/11/2009

Finlande, le leader mondial de prosperité

Par Peter Marten, octobre 2009

Ce n'est pas la même poussée d'adrénaline que lorsque le groupe de heavy metal finlandais Lordi a remporté une victoire éclatante lors du concours de l'Eurovision en 2006. Mais nous avons quand même une raison de nous réjouir : la Finlande a été déclarée le pays le plus prospère au Monde.

L'index Legatum Prosperity (LPI) de cette année, publié par une cellule de réflexion basée à Londres, a placé la Finlande en première place à tous les niveaux ; elle était troisième l'année dernière. Les pays sont classés d'après neuf sous-index différents : fondamentaux économiques, esprit d'entreprise et innovation, institutions démocratiques, éducation, santé, sûreté et sécurité, gouvernement, liberté individuelle, et capital social.

Parmi 104 pays, 90% de la population globale, la Finlande a été le seul pays à se situer dans les 10 premiers dans chaque catégorie. Elle a été 2ème pour le gouvernement et la sûreté et sécurité, 3ème en éducation. La Suisse est 2ème dans le classement général, suivie par les voisins nordiques de la Finlande - la Suède, le Danemark et la Norvège. Sont également dans le top ten l'Australie et la Nouvelle Zélande, le Canada et les USA, ainsi que les Pays-Bas.

Les créateurs du LPI expliquent qu'ils utilisent une "définition holistique de la prospérité" qui comprend aussi bien les "richesses matérielles" que les "évaluations du bonheur et de la qualité de vie". Ils soulignent que "les nations du monde les plus prospères ne sont pas automatiquement celles qui ont un GDP (?) élevé, mais sont également celles dont les citoyens sont heureux, libres et en bonne santé".

Les clés du bonheur

En d'autres termes "le bonheur c'est l'opportunité, la bonne santé, les relations et la liberté de choisir qui vous voulez être", disent-ils. Pour quiconque se demanderait comment arriver au bonheur, l'équation est aussi simple que cela.

Legatum souligne que bien que les pays qui sont aux premières places ont un long passé de prospérité "plusieurs autres qui il n'y pas longtemps souffraient de la pauvreté, de l'oppression et du malheur" sont maintenant bien placés dans la liste. "L'Histoire ne représente pas le destin", comme le dit le rapport.

C'est un honneur d'arriver à la première place dans le LPI et l'affirmation que la Finlande fait quelque chose - beaucoup de choses - de la bonne façon."Les pays prospères sont systématiquement forts" dit le rapport, ce qui veut dire que tous les sous-index sont interconnectés. Pour pouvoir atteindre et préserver la prospérité et arriver au sommet, les pays ne peuvent ignorer aucune des ces "bases de la prospérité".

Imprimer

Ce document

Mise à jour 25/11/2009


© Représentation Permanente de la Finlande auprès du Conseil de l'Europe, Strasbourg | À propos de ce site | Contact