Aller directement au contenu
Ministère des Affaires Etrangères de Finlande

Le gouvernement annonce ses décisions en matière d'énergie nucléaire et d'énergie renouvelable - Représentation Permanente de la Finlande auprès du Conseil de l'Europe, Strasbourg : Actualités

REPRÉSENTATION PERMANENTE DE LA FINLANDE
AUPRÈS DU CONSEIL DE L'EUROPE, Strasbourg


Représentation permanente de la Finlande
31, Quai Mullenheim, 67000 Strasbourg, France
Tel. +33-3-8815 4444, sanomat.ene@formin.fi
English | Français | Suomi | Svenska
Police de caractère normalePolice de caractère plus grande
 
Actualités, 23/04/2010

Le gouvernement annonce ses décisions en matière d'énergie nucléaire et d'énergie renouvelable

Lors de la séance nocturne de son cabinet du 21 avril 2010, le gouvernement finlandais a examiné les demandes de décision de principe concernant la construction d'une centrale nucléaire supplémentaire. L'intention est de soumettre ces demandes à l'appréciation du gouvernement le 6 mai 2010.

La séance nocturne du cabinet a soutenu la proposition de M. Mauri Pekkarinen, ministre des Affaires économiques, comme base d'une préparation supplémentaire. D'après cette proposition, le gouvernement prendrait une décision de principe positive sur la construction d'une centrale nucléaire supplémentaire pour les demandes formulées par Teollisuuden Voima Oyj et par Fennovoima Oyj. Par contre, la demande soumise par Fortum serait rejetée. Dans le même contexte, une décision de principe positive serait prise pour la demande soumise par Posiva concernant la gestion du carburant consommé dans le projet TVO. La demande correspondante formulée par Fortum n'aurait pas été retenue.

« Le gouvernement prend très au sérieux le dossier climatique. Ces décisions stratégiques en termes de solutions énergétiques vont permettre à la Finlande de s'orienter de façon décisive vers une politique de zéro émission. Elles constituent également un signal fort à l'industrie finlandaise, en l'encourageant à investir en Finlande en toute confiance, commenta Mauri Pekkarinen à l'issue de la séance nocturne du cabinet.

– Un autre facteur historique réside dans le fait que, après plusieurs décennies de dépendance à l'électricité importée, ces décisions aideront la Finlande à devenir autosuffisante dans la production d'énergie. La Finlande sera en mesure de produire sur son territoire et de facon propre l'énergie dont elle a besoin », déclara le ministre.

Parmi les autres objectifs du gouvernement dans le marché de l'électricité : garantir l'approvisionnement en électricité, maintenir les prix de l'électricité à des niveaux raisonnables et les impacts de la production d'électricité sur l'environnement à un niveau acceptable.

Réduire les émissions grâce à l'énergie renouvelable, l'efficacité énergétique et l'énergie nucléaire

La construction d'une centrale nucléaire supplémentaire forme l'un des aspects des définitions de la politique énergétique en ligne avec la stratégie climatique et énergétique du gouvernement. Les autres décisions concourant à rendre la Finlande faible émettrice de CO2, autosuffisante et compétitive sur le plan énergétique comprennent l'augmentation du recours à l'énergie renouvelable ainsi que l'amélioration de la conservation de l'énergie et de l'efficacité énergétique.

Le 20 avril 2010, le groupe de travail ministériel du gouvernement pour la politique climatique et énergétique s'est mis d'accord sur le contenu d'un paquet d'obligations complet concernant l'énergie renouvelable, dont l'objectif est d'accroître la production d'énergie provenant de sources d'énergie renouvelable d'un total de 38 TWh dans la consommation finale d’énergie d'ici à 2020. Ce paquet visera à promouvoir l'utilisation de copeaux et autres combustibles à base de bois en particulier, à développer l'éolien, à encourager les biocarburants dans les transports et à augmenter le recours aux pompes à chaleur. Ainsi, la Finlande pourra répondre aux exigences qui lui ont été posées par l'Union européenne visant à porter à 38 pour cent la part d'énergie renouvelable dans la consommation finale d'énergie en 2020.

Le 4 février 2010, le gouvernement a passé une résolution sur l'intensification des mesures prises pour améliorer l'efficacité énergétique sur les quelques années à venir. Les mesures proposées devraient faciliter la réduction de 37 TWh dans la consommation d'énergie d'ici à 2020.

Ministry of Employment and the Economy

 Photo: ajari, flickr.com  ccby2.0 

Imprimer

Ce document

Mise à jour 23/04/2010


© Représentation Permanente de la Finlande auprès du Conseil de l'Europe, Strasbourg | À propos de ce site | Contact