Aller directement au contenu
Ministère des Affaires Etrangères de Finlande

The Foreign Correspondents' Programme en Finlande, août 2011 - Représentation Permanente de la Finlande auprès du Conseil de l'Europe, Strasbourg : Actualités : Actualités

REPRÉSENTATION PERMANENTE DE LA FINLANDE
AUPRÈS DU CONSEIL DE L'EUROPE, Strasbourg


Représentation permanente de la Finlande
31, Quai Mullenheim, 67000 Strasbourg, France
Tel. +33-3-8815 4444, sanomat.ene@formin.fi
English | Français | Suomi | Svenska
Police de caractère normalePolice de caractère plus grande
 
Actualités, 21/02/2011 | Ambassade de Finlande, Paris

The Foreign Correspondents' Programme en Finlande, août 2011

Le métier de correspondant dans un pays étranger vous intéresse-t-il?
Voulez-vous découvrir la Finlande et vous familiariser avec le mode de vie finlandais ?

Les journalistes ayant récemment obtenu leur diplôme, ou étant sur le point de terminer leurs études de journalisme/communication, sont invités à présenter leur candidature en vue de participer au 19ème Programme de Correspondant étranger en Finlande en août 2010.

Cette année, le ministère des affaires étrangères de Finlande octroie des bourses aux journalistes récemment diplômés, ou sur le point de l’être, originaires d’ Afrique du Sud, d’Allemagne , d’Armenie, du Brésil, de Chine, de Danemark, d'Egypte, d’Espagne, des Etats-Unis, de France, d’Inde, du Japon, de Pologne, du Royaume-Uni, de Russie, de San Marino, de Sérbie,  de Tunisie, de Turquie et d’Ukraine.

Le Programme de Correspondant étranger

Ce programme offre aux participants la possibilité d'approfondir leurs connaissances de la Finlande, de la société et le mode de vie finlandais. De même, il leur permettra d’améliorer leurs capacités professionnelles tout en élargissant leurs réseaux de collègues et d’amis à l’échelle internationale.

Le Programme de Correspondant étranger débute le 1er août 2011 et se termine le 26 août 2011. Il comprend des briefings sur la vie en Finlande, des visites d'entreprises, des visites d'institutions et de sites culturels ainsi que des déplacements dans différentes régions de Finlande. De plus, les participants rencontreront des journalistes et des politiciens finlandais et seront invités à passer le week-end chez une famille finlandaise.

Dans le cadre de ce programme, les participants pourront également rédiger des articles supplémentaires sur des aspects de la Finlande qui les intéressent particulièrement. Un local avec des outils informatiques (ordinateurs, accès à Internet, imprimantes et téléphone) sera mis à la disposition des participants au Centre internationale de la presse de Helsinki.

La bourse

La bourse couvre les frais de voyage entre le pays d'origine et la Finlande, les déplacements à Helsinki, l'hébergement en chambre seule dans une résidence universitaire ainsi que les frais liés au programme journalier (les repas, les manifestations, les transports et l’hébergement) En revanche, la bourse ne couvre pas l’assurance médicale et ne comprend pas d’indemnités journalières.

Les conditions requises

Agés de 20 à 25 ans, les candidats doivent être en mesure de justifier d'une bonne maîtrise de l'anglais à l'écrit comme à l'oral et être capables de s’intégrer à une équipe composée de personnes de plusieurs nationalités.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés impérativement par courrier électronique à l’Ambassade ou le Consulat général de Finlande situés dans le pays d’origine du candidat.
Pour la France, les candidatures sont à envoyer à l’adresse suivante :

sanomat.par@formin.fi
Ambassade de Finlande
Christian Sundgren
103, rue de Grenelle
75007 Paris

Le dossier de candidature doit comporter les pièces suivantes:

1. Un formulaire de candidature à remplir en anglais (formulaire de candidature)
2. Un formulaire de curriculum vitae à remplir en anglais (formulaire de CV) avec une photographie
3. Une rédaction mettant l'accent sur l'intérêt particulier dont le candidat fait preuve à l'égard de la Finlande (600-800 mots) en anglais

Les candidats sont invités à inclure dans leur dossier des copies de leurs articles ayant fait l’objet d’une publication, un dossier complet de leur scolarité ainsi que d’autres travaux susceptibles de contribuer à leur admission.

La date limite d’envoi de dossier de candidature est le 31.3.2011 à l’adresse :

sanomat.par@formin.fi
Ambassade de Finlande
Christian Sundgren
103, rue de Grenelle
75007 Paris

Pour de plus amples renseignements :

Ambassade de Finlande
Christian Sundgren
103, rue de Grenelle
75007 Paris
christian.sundgren@formin.fi

Vous pouvez également consulter le site du ministère : www.formin.finland.fi
http://formin.finland.fi/Public/default.aspx?nodeid=36545&contentlan=2&culture=en-US


 

Imprimer

Mise à jour 04/02/2013


© Représentation Permanente de la Finlande auprès du Conseil de l'Europe, Strasbourg | À propos de ce site | Contact