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Ministère des Affaires Etrangères de Finlande

Des racines et des ailes - Représentation Permanente de la Finlande auprès du Conseil de l'Europe, Strasbourg : Actualités : Actualités

REPRÉSENTATION PERMANENTE DE LA FINLANDE
AUPRÈS DU CONSEIL DE L'EUROPE, Strasbourg


Représentation permanente de la Finlande
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Actualités, 03/03/2011 | Ambassade de Finlande, Paris

Des racines et des ailes

 

Dans un monde qui se globalise rapidement, la Finlande réussira à répondre aux nouveaux défis en trouvant des moyens pratiques, déclarait Jorma Ollila. Président du conseil d’administration du géant des télécom Nokia et du groupe énergétique Shell, il dirige également la délégation chargée de l’image de marque de la Finlande.

Dans son numéro de décembre 2010, le magazine Kauppapolitiikka (politique commerciale) interviewait Ollila concernant sa vision sur toute une série de sujets relatifs à l’avenir de la Finlande et à l’image de marque de son pays. Nous vous présentons ici un extrait de ses réponses.

Rapport sur l’image de marque

La délégation chargée de l’image de marque de la Finlande est active depuis 2008. En dépit de leurs efforts considérables, le travail principal ne commencera qu’après la publication de leur rapport. Il a été publié le 25 novembre 2010. Un large processus de débat et de consultation a constitué l’épine dorsale de leur travail. Des efforts ont été faits afin d’impliquer de différentes manières les médias et les citoyens ordinaires, et le rapport final de la délégation consiste en une liste de tâches qui reviennent à investir chaque Finlandais d’une mission. L’accomplissement de ces tâches fera de la Finlande un meilleur lieu de vie, ce qui se reflètera également à l’extérieur de nos frontières. Ce travail sur l’image de marque a hardiment adopté une perspective à long terme afin de former des tendances pour les vingt prochaines années.

Compétitivité

Durant les 20 dernières années, la globalisation a constitué une tendance prédominante. La Finlande s’est révélée plus performante que de nombreuses autres nations. Nous avons démontré notre adaptabilité ainsi qu’une approche pratique et centrée sur les solutions afin de faire face à des changements majeurs.

 La manière dont nous nous sommes remis de la récession des années 1990 en constitue le meilleur exemple. C’est justement lorsque la situation commençait à paraître désespérée que les Finlandais ont puisé dans leur ingéniosité, qu’ils ont décidé ce qu’il fallait vraiment faire – et qu’ils l’ont fait.

L’ingéniosité de la Finlande est également basée sur un système éducatif performant. Tout le monde reçoit la même expérience éducative, et les niveaux d’éducation moyens sont élevés.

Il existe de nombreux autres facteurs qui sous-tendent le succès de la Finlande. L’adhésion à l’Union Européenne, en 1995, s’est avérée être une sage décision, qui nous a servis dans les moments difficiles. Elle nous a aidés à effectuer les bons choix et à adopter une attitude plus ouverte vis-à-vis du reste du monde.

L’image de marque de la Finlande

L’idée d’une image de marque d’un pays est un concept moderne. Il affecte les choix effectués pour les achats de produits et de services, ainsi que les décisions d’investissement des entreprises et le tourisme. Aujourd’hui, les gens se déplacent plus que jamais auparavant. Un petit pays ne peut atteindre le sommet dans tous les domaines, c’est pourquoi la Finlande doit trouver des manières d’attirer des professionnels étrangers de premier plan.

Nous ne devons pas sous-estimer l’importance de l’image de marque du pays vis-à-vis des Finlandais eux-mêmes. Nous sommes une nation jeune, dont l’estime de soi n’a pas toujours été optimale. Une image de marque convenable de notre pays peut donner à nos citoyens une chance d’agir en exploitant un rôle de leur propre choix.

Une bonne image de marque du pays ouvre de nouvelles opportunités pour les sociétés en les aidant à montrer qu’elles viennent d’un pays où les choses sont organisées de manière efficace, enthousiaste et utile. Les bénéfices seront reflétés au niveau des résultats. La même chose est vraie en matière de tourisme, en attirant les investissements étrangers et en pratiquant des politiques étrangères et commerciales. Il est plus facile de travailler efficacement lorsque les fondations sont solides.

Racines

Le fait que les sociétés continuent à sentir que leurs racines sont importantes est très intéressant. Lorsqu’une société internationale a une identité finlandaise, son management, son siège et son développement de produits sont souvent situées ici, en Finlande.

Tout le monde ressent le besoin d’appartenir à un lieu, et ceci est valable aussi bien pour les sociétés que pour leurs employés. Le sentiment d’être fondamentalement finlandais n’a pas diminué, même dans des sociétés mondiales géantes comme Nokia et Kone, où ceci est toujours généralement reconnu.

La délégation chargée de l’image de marque

Diriger la délégation chargée de l’image n’a pas constitué une expérience radicalement nouvelle. J’ai longtemps travaillé dans des organisations d’experts dans lesquelles chaque personne semblait être plus capable et sûre d’elle que les autres. Le groupe de travail [de la délégation chargée de l’image de marque] était extrêmement diversifié, surtout en termes d’âge, et regroupait des compétences de tous les secteurs de la société.

Notre méthode impliquait un questionnement de l’actuel dogme concernant l’essence de la finnitude, ainsi qu’une étude de la manière dont le monde va évoluer durant les 20 prochaines années et de ce que pourrait être la finnitude dans ce nouveau contexte.

L’esprit du groupe de travail a toujours été positif. Le fossé des générations s’est beaucoup moins manifesté que nous ne l’avions attendu, par exemple. Les divergences d’opinion se sont davantage présentées de manières différentes. Un désir clair de définir des directives communes était bien présent.

L’avenir

La Finlande a enregistré de très bons résultats ces 20 dernières années. En dépit de la récession des années 1990, l’économie s’est considérablement développée: la Finlande est devenue plus aisée, plus variée et plus urbanisée. Mais malgré ces tendances positives, il y a toujours de l’incertitude dans l’air. La traversée des cinq à dix prochaines années suivant la crise financière n’est pas encore claire, et la croissance est léthargique.

Durant les 20 prochaines années, nous aurons d’excellentes occasions d’améliorer les éléments-clés de l’image de la Finlande en nous appuyant sur nos atouts, mais ceci nécessitera encore des efforts opiniâtres.

Par Mikko Taivainen, janvier 2011,  pour this is Finland

Lien:
Mission for Finland (rapport sur l’image de marque du pays téléchargeable à la fin de la page, en anglais)

 

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Mise à jour 03/03/2011


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