Aller directement au contenu
Ministère des Affaires Etrangères de Finlande

La paix est une question de volonté : dix ans de solutions aux crises mondiales - Représentation Permanente de la Finlande auprès du Conseil de l'Europe, Strasbourg : Actualités : Actualités

REPRÉSENTATION PERMANENTE DE LA FINLANDE
AUPRÈS DU CONSEIL DE L'EUROPE, Strasbourg


Représentation permanente de la Finlande
31, Quai Mullenheim, 67000 Strasbourg, France
Tel. +33-3-8815 4444, sanomat.ene@formin.fi
English | Français | Suomi | Svenska
Police de caractère normalePolice de caractère plus grande
 
Actualités, 31/03/2011 | Ambassade de Finlande, Paris

La paix est une question de volonté : dix ans de solutions aux crises mondiales

Chypre et la Namibie. L’Irlande et la province d’Aceh. Le Darfour et le Kosovo. Les professionnels finlandais de la médiation pour la paix ont œuvré au règlement de ces conflits et de bien d’autres, tout aussi importants, à travers le monde. Le plus célèbre parmi ces médiateurs, le Président Martti Ahtisaari s’est exprimé en ces termes : « la Paix est une question de volonté. Tous les conflits peuvent être réglés et il n’y a pas d’excuse à permettre à ce qu’ils s’éternisent. » C’est dans cet esprit que l’organisation de Martti Ahtisaari, Crisis Management Initiative, le CMI (Initiative de Gestion de Crise), organisera un séminaire en avril prochain à l’occasion du 10ème anniversaire de sa fondation. Parmi les participants à la discussion sur la médiation de la paix figurera également Kofi Annan, l’ancien secrétaire général des Nations Unis .

Toute Paix Importe

Martti AhtisaariMartti Ahtisaari

Les manifestations qui marqueront le 10ème anniversaire du CMI débuteront avec la présentation des nouveaux défis pour l’avenir. Le séminaire s’intitulera « Toute Paix Importe » : car chaque occasion de faire la paix vaut qu’on s’y attelle. Le séminaire a pour but d’ouvrir de nouvelles perspectives sur la résolution des conflits et la médiation pour la paix. Participeront à cet événement des personnalités d’envergure internationale issues aussi bien des communautés de donateurs que des médiateurs, en particulier Kofi Annan. Le séminaire sera retransmis en direct le 19 avril prochain de 14h à 18h sur www.mtv3.fi.

Cette année, le séminaire du 10 ème anniversaire est la première célébration  consacrée aux Journées d’Ahtisaari. La seconde se déroulera en collaboration avec le Ministère des Affaires Etrangères et ses partenaires à l’automne 2011.

Ahtisaari et le CMI

Après avoir quitté ses fonctions à la Présidence de la République Finlandaise (1994-2000), Martti Ahtisaari s’est consacré à plein temps à la cause de la médiation pour la paix. Dans ce but il a créé Crisis Management Initiative. Le CMI est une organisation non gouvernementale indépendante qui fournit à la fois des connaissances et des solutions concrètes pour les processus de paix et la résolution des conflits dans le monde.

Every Peace MattersSelon Ahtisaari, « lorsqu’on travaille pour la paix, le point de départ devrait toujours être la prévention du conflit.» Si la sécurité peut être maintenue à l’intérieur d’une société, la probabilité de l’émergence d’un conflit baisse. En conséquence, la première tâche du CMI  pour une paix durable est la construction d’une sécurité à long terme.

Sur le terrain, « le CMI  apporte des solutions pratiques pour la sécurité en lien avec une politique de développement et contribue à une action de la communauté internationale dans la résolution des conflits. » En d’autres termes, la médiation pour la paix n’est qu’une part dans la mise en œuvre d’une sécurité globale et durable.

A titre d’exemple, le CMI a participé en tant que médiateur principal à la résolution du conflit de l’Aceh. Pour cette action, Martti Ahtisaari a été récompensé du prix Nobel de la Paix (2008). Aujourd’hui, l’organisation continue de s’impliquer dans divers projets et missions à travers le monde.

En ces circonstances, le président Ahtisaari fait preuve d’une remarquable humilité : « Il n’y a rien à dire de spécial à propos de Martti Ahtisaari ou de Pekka Haavisto. Je connais beaucoup de gens comme eux dans ce pays (en Finlande) » a t-il déclaré dans une interview télévisée en décembre 2010.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les sites suivants :

 

Imprimer

Mise à jour 31/03/2011


© Représentation Permanente de la Finlande auprès du Conseil de l'Europe, Strasbourg | À propos de ce site | Contact