Aller directement au contenu
Ministère des Affaires Etrangères de Finlande

Médiation pour la paix : les voix de Kofi Annan et d’un ancien enfant-soldat - Représentation Permanente de la Finlande auprès du Conseil de l'Europe, Strasbourg : Actualités : Actualités

REPRÉSENTATION PERMANENTE DE LA FINLANDE
AUPRÈS DU CONSEIL DE L'EUROPE, Strasbourg


Représentation permanente de la Finlande
31, Quai Mullenheim, 67000 Strasbourg, France
Tel. +33-3-8815 4444, sanomat.ene@formin.fi
English | Français | Suomi | Svenska
Police de caractère normalePolice de caractère plus grande
 
Actualités, 12/04/2011

Médiation pour la paix : les voix de Kofi Annan et d’un ancien enfant-soldat

Every Peace Matters - Le séminaire pour l’anniversaire du CMI. Photo: CMIEveryPeaceMatters.com

Comment les plus hautes instances politiques concourent-elles à bâtir la paix? Comment une victime des plus cruelles violations des droits humains parvient-elle à mener une double carrière d’artiste hip hop et d’activiste pour la paix?

L’organisme fondé par Martti Ahtisaari, Crisis Management Initiative, célèbre son 10ème anniversaire en réunissant un séminaire à Helsinki le 19 avril prochain. Parmi les participants figureront des experts de la médiation pour la paix comme Kofi Annan, Stephen Heintz et Emmanuel Jal.

A chaque processus de paix ses solutions

Le séminaire pour l’anniversaire du CMI passera en revue de très nombreuses solutions ainsi que des études de cas relatifs à des conflits et à la médiation pour la paix. Monsieur l’Ambassadeur Swanee Hunt abordera la question des groupes marginalisés et de leur prise en charge dans le cadre d’un processus de paix. Son expertise des problèmes relatifs au statut des femmes et à leurs besoins se base sur plusieurs dizaines d’années d’expérience et d’observation sur le terrain. L’Institute for Inclusive Security, dirigé par Hunt, organise des programmes de recherches et d’éducation sur ces thèmes dans plus de quarante pays. Le travail de cet institut est financé depuis trente ans par le Hunt Alternatives Fund.

Emmanuel Jal, quant à lui, évoquera en partant de sa propre expérience les conditions de survie au milieu d’un conflit. Il est né dans les années 80- à une date inconnue- pendant la guerre du sud Soudan. A l’âge de 7 ans, il a été enrôlé de force dans les bataillons d’enfants-soldats. Après avoir affronté cinq années de guerre et bien des épreuves, il a réussi à s’en sortir et il est actuellement un artiste Hip hop reconnu. Jal, qui a enregistré trois albums, a également sillonné le monde à l’occasion de manifestations caritatives. Il est aussi un porte-parole au plus haut niveau du gouvernement. En outre, Jal a fondé l’organisation Gua Africa pour aider les populations à surmonter les fléaux de la guerre et lutter contre la pauvreté en Afrique.

Enfin, prendra la parole l’ancien Secrétaire général aux Nations Unies Kofi Annan, prix Nobel de la Paix 2001 en même temps que les Nations Unies. Les autres intervenants sont Tuija Talvitie (Directeur du CMI), Stephen Heintz (Président du Rockefeller Brothers Fund), le ministre des Affaires Etrangères Alexander Stubb, le Président Tarja Halonen, et le Président Martti Ahtisaari.

Le séminaire sera retransmis en direct le 19 avril en 14h et 18h heure locale finlandaise sur le site www.mtv3.fi. D’autres informations sur ce séminaire et le CMI sont à consulter sur les sites suivants :

Ce séminaire fait partie des Journées Ahtisaari

Alexandre Stubb et Martti Ahtisaari ont annoncé le contenu des Journées Ahtisaari lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à Helsinki le lundi 4 avril. Le séminaire pour le 10ème anniversaire de l’organisation Crisis Management Initiative se tiendra le 19 avril prochain et marquera le début des Journées Ahtisaari.

L’objectif des Journées Ahtisaari est de mieux faire connaître le travail de médiation pour la paix, en mettant notamment l’accent sur l’importance de l’éducation, de la connaissance et de la communication. Ces Journées se dérouleront autour de trois axes : un rassemblement d’experts internationaux, une manifestation pour le grand public et des interventions dans des écoles.

Cette année, le rassemblement des experts célèbrera le 10ème anniversaire du CMI au cours d’un séminaire qui se déroulera au Théâtre National Finlandais le 19 avril. Kofi Annan figurera au nombre des participants, tous des représentants au plus haut niveau de la médiation internationale pour la paix.

La manifestation ouverte au public consistera en une discussion avec la Président Ahtisaari. Elle se tiendra à l’Université de Oulu en novembre, autour du jour de la fête de Martti (11 novembre). L’événement sera retransmis en direct sur Internet, afin que le plus grand nombre de finlandais puisse y participer.

Les Journées Ahtisaari donneront également lieu à des célébrations dans les écoles, dédiées à la réconciliation.

Imprimer

Mise à jour 13/04/2011


© Représentation Permanente de la Finlande auprès du Conseil de l'Europe, Strasbourg | À propos de ce site | Contact