Aller directement au contenu
Ministère des Affaires Etrangères de Finlande

Thomas Hammarberg élu nouveau Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l'Europe - Représentation Permanente de la Finlande auprès du Conseil de l'Europe, Strasbourg : Actualités : Actualités

REPRÉSENTATION PERMANENTE DE LA FINLANDE
AUPRÈS DU CONSEIL DE L'EUROPE, Strasbourg


Représentation permanente de la Finlande
31, Quai Mullenheim, 67000 Strasbourg, France
Tel. +33-3-8815 4444, sanomat.ene@formin.fi
English | Français | Suomi | Svenska
Police de caractère normalePolice de caractère plus grande
 
Actualités, 09/10/2005

Thomas Hammarberg élu nouveau Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l'Europe

Strasbourg, 05.10.2005 – Thomas Hammarberg, actuellement Secrétaire général du Centre international Olof Palme en Suède et ancien Secrétaire général d'Amnesty International, a été élu aujourd'hui deuxième Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe par l'Assemblée parlementaire de l'Organisation (APCE).

M. Hammarberg a recueilli 104 des suffrages exprimés au deuxième tour des élections, qui ont eu lieu pendant la session plénière de l'automne de l'Assemblée parlementaire à Strasbourg. Marek Antoni Nowicki (Pologne) a obtenu 93 voix et Marc Verwilghen (Belgique) a obtenu 33 voix.

Le Président de l'APCE René van der Linden a déclaré M. Hammarberg élu pour une période de six ans non renouvelable à compter du 1er janvier 2006 et espère qu’il sera en mesure d’entrer en fonction dès que possible. Il a rendu hommage à l’excellente qualité des trois candidats et a adressé ses chaleureuses félicitations au nouveau Commissaire. «M. Hammarberg jouera l'un des rôles les plus importants dans le système de protection des droits de l'homme du Conseil de l'Europe. L'Assemblée espère poursuivre les relations de travail étroites et fructueuses qu'elle a entretenues avec son prédécesseur, Alvaro Gil-Robles, auquel elle tient à rendre hommage pour son travail remarquable».

Terry Davis, Secrétaire Général du Conseil de l'Europe, a aussi félicité M. Hammarberg pour son élection et a remercié M. Gil-Robles pour la qualité de son action. « Le Commissaire aux droits de l’homme apporte une contribution essentielle au travail du Conseil de l'Europe, confirmant l’autorité politique, juridique et morale de notre Organisation dans le domaine des droits de l’homme en Europe », a-t-il déclaré.

M. Hammarberg a occupé précédemment les postes de représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour les droits de l'homme au Cambodge et de conseiller auprès du Haut commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme. Il est ancien Secrétaire Général de la section suédoise de « Save the Children ».

Le Bureau du Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe est une institution indépendante, non judiciaire, au sein du Conseil de l'Europe ; il a pour tâche de promouvoir la sensibilisation aux droits de l'homme, de soutenir les structures nationales des droits de l'homme, de recenser les lacunes dans la législation et la pratique des droits de l'homme et de favoriser la jouissance pleine et entière des droits de l'homme dans l'ensemble des quarante-six Etats membres du Conseil de l'Europe.

Le Commissaire effectue des visites régulières dans les Etats membres pour dialoguer avec les gouvernements et la société civile et établir des rapports sur des questions qui relèvent de son mandat.

Source: Le site de l'Assemblée

Le site du Commissaire

Imprimer

Mise à jour 16/12/2005


© Représentation Permanente de la Finlande auprès du Conseil de l'Europe, Strasbourg | À propos de ce site | Contact