Aller directement au contenu
Ministère des Affaires Etrangères de Finlande

Une Convention du Conseil de l’Europe sur la valeur du patrimoine culturel pour la société - Représentation Permanente de la Finlande auprès du Conseil de l'Europe, Strasbourg : Actualités : Actualités

REPRÉSENTATION PERMANENTE DE LA FINLANDE
AUPRÈS DU CONSEIL DE L'EUROPE, Strasbourg


Représentation permanente de la Finlande
31, Quai Mullenheim, 67000 Strasbourg, France
Tel. +33-3-8815 4444, sanomat.ene@formin.fi
English | Français | Suomi | Svenska
Police de caractère normalePolice de caractère plus grande
 
Actualités, 16/10/2005

Une Convention du Conseil de l’Europe sur la valeur du patrimoine culturel pour la société

Strasbourg, 13.10.2005 – Les Délégués des Ministres du Conseil de l’Europe viennent d’adopter une Convention-cadre sur la valeur du patrimoine culturel pour la société.

Ce nouveau texte traduit le passage de la question « Comment préserver le patrimoine et selon quelle procédure ? » à la question « Pourquoi et pour qui le mettre en valeur ? ». Il part de l’idée que la connaissance et la pratique du patrimoine relèvent du droit du citoyen de participer à la vie culturelle tel que défini dans la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Ce texte présente le patrimoine culturel comme une ressource servant aussi bien au développement humain, à la valorisation des diversités culturelles et à la promotion du dialogue interculturel qu’à un modèle de développement économique suivant les principes d’usage durable des ressources. A cet égard, il s’inscrit dans les priorités d’action du Conseil de l’Europe fixées par le 3e Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement en mai 2005.

La Convention-cadre sera ouverte à la signature lors de la Conférence des Ministres de la Culture qui se tiendra à Faro (Portugal) les 27-28 octobre prochain pour marquer la fin des célébrations du 50e anniversaire de la Convention Culturelle européenne.

L’adoption de ce texte figure parmi les priorités du programme de la présidence portugaise du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe qui prendra fin le 17 novembre prochain.

Pour le texte complet de la Convention-cadre, voir le site www.coe.int

Le site du Conseil de l'Europe

Imprimer

Mise à jour 27/01/2006


© Représentation Permanente de la Finlande auprès du Conseil de l'Europe, Strasbourg | À propos de ce site | Contact